Cadeaux promotionnels - ce que vous devez savoir sur eux et sur les cadeaux

À une époque où la communication continue est un mode de vie, offrir des cadeaux est devenu un véritable art. Cela s'applique aussi bien au monde privé qu'au monde de l'entreprise, et il présente bien plus qu'un simple échange d'objets. C'est aussi pourquoi offrir des cadeaux est devenu une partie de la communication, car avec un cadeau, nous transmettons aussi un message. Les partenaires commerciaux font partie de notre succès. Par conséquent, s'il est correctement sélectionné, un cadeau d'affaires est un message de respect inestimable. Pour que vos cadeaux promotionnels atteignent leur objectif, nous avons préparé pour vous quelques conseils et stratégies, afin que vous puissiez éviter les erreurs lors du choix des bons. 

La culture du cadeau

Offrir des cadeaux est presque aussi vieux que l'histoire de l'humanité. La forme originale du cadeau d'affaires - offrir remonte à l'époque du développement du commerce, lorsque les cadeaux faisaient partie du commerce d'affaires. L'histoire nous enseigne qu'il existe différentes formes de dons connues au Moyen Âge. Dans les sources historiques, nous trouvons de nombreux exemples de cadeaux entre dirigeants et conquérants lors de la signature de traités ou d'armistices. 

Le cadeau d'affaires que nous connaissons aujourd'hui dans la civilisation occidentale remonte au 20ème siècle et montre des preuves plus concrètes dans l'entre-deux-guerres. Que les cadeaux d'affaires reflètent également des conditions sociales plus larges, après la Seconde Guerre mondiale, lorsque les cadeaux d'affaires avaient pour la plupart une valeur d'usage. 

Tout comme les mots que nous prononçons peuvent être ambigus, gentils ou même inappropriés, les cadeaux d'affaires peuvent avoir un effet très similaire. Étant donné que la communication et les cadeaux d'affaires dépendent par conséquent du succès de notre coopération commerciale, une grande attention doit être accordée à un tel cadeau. 

Différence entre un cadeau d'affaires et un cadeau promotionnel

Afin de clarifier une fois pour toutes la différence entre un cadeau d'entreprise, promotionnel, protocolaire, disons simplement qu'il n'y a pas de frontières nettes parmi le groupe des cadeaux d'entreprise, cadeaux promotionnels et protocolaires, mais il est très important que nous les connaissions... 

Les différences ne peuvent être définies que par référence à la mission que fournit le don et à la manière dont et à qui il est transmis. Si le réalisateur offre à son partenaire commercial un livre des maîtres peintres de Slovénie, c'est un cadeau d'affaires. Si toutefois le Livre des Maîtres peintres de Slovénie est offert à son hôte par le maire de Ljubljana, c'est un cadeau protocolaire. Dans les deux cas, on peut aussi parler d'un cadeau promotionnel et de ses effets promotionnels. 

C'est vrai en théorie. Dans la pratique, cependant, la plupart des cadeaux sont divisés en articles promotionnels et commerciaux, ou si le cadeau est destiné à un destinataire inconnu (les cadeaux d'affaires sont plus précieux et plus personnels), ou un cadeau sert d'outil de promotion pour un entreprise ou marque (cadeaux promotionnels). 

Sac à dos comme cadeaux promotionnels

Le but des cadeaux d'entreprise

On peut en dire long sur les opportunités offertes par les cadeaux d'entreprise. Nous pouvons exprimer notre gratitude à quelqu'un qui a fait beaucoup plus pour nous que son devoir professionnel, ou féliciter notre partenaire pour les promotions et les réalisations commerciales spéciales. Les cadeaux à de telles occasions sont des messages clairs à nos partenaires commerciaux que leur participation n'est pas évidente pour nous. Même des cadeaux très soigneusement sélectionnés à des partenaires commerciaux potentiels peuvent véhiculer un message important de désir de coopération. Qu'en est-il des cadeaux d'affaires pour les employés ? Ceux-ci sont également une partie importante de la culture du cadeau d'affaires, qui ne doit pas être ignorée. Nous pouvons motiver les employés pour leur montrer qu'ils sont des membres importants et respectés de l'équipe et qu'ils sont responsables du succès de notre entreprise. 

Puisqu'un cadeau d'entreprise est un mariage d'affaires à deux faces, avant même de sélectionner les cadeaux, il est très important de le planifier. Les cadeaux doivent être choisis de manière significative, en fonction de l'objectif et de la dotation. Le cadeau sélectionné doit être un cadeau au destinataire et non au donateur. Lorsqu'ils offrent des cadeaux, ils doivent être mis en valeur. En ce qui concerne la planification et la sélection des cadeaux, seul le directeur ou le secrétaire peut décider. Les employés de l'entreprise sont également d'une grande aide avec leur expérience et leur connaissance de la structure des partenaires commerciaux et avec des experts qui connaissent les possibilités et en particulier la stratégie de planification des cadeaux d'affaires. La planification des cadeaux d'affaires, promotionnels et protocolaires, c'est plus que faire une certaine impression sur la sélection des cadeaux, les trier et les compléter, c'est aussi la stratégie systématique de l'entreprise. Les cadeaux doivent être conservés par un enregistrement ou une documentation indiquant qui a reçu quelque chose et à quelle occasion. De plus, la documentation que nous devons comprendre comme la base d'une approche analytique de la stratégie de cadeaux d'affaires doit également contenir des réponses, des réactions et des avis des donateurs. 

Cadeaux d'affaires

Quel est le bon moment pour offrir ? 

Dans la culture occidentale, il est d'usage que la plupart des cadeaux d'affaires aient lieu en décembre, lorsque les entreprises terminent leur année commerciale. A cette époque, il y a généralement

Trop de cadeaux d'affaires en circulation, de sorte qu'ils n'obtiennent pas toujours l'effet escompté. Mais il y a beaucoup plus de moments où vous pouvez obtenir plus d'attention de votre partenaire commercial :

  • Cadeaux lors de grands événements professionnels,
  • L’octroi de jalons commerciaux importants pour le partenaire et l'entreprise,
  • À l'ouverture d'un commerce ou d'une succursale,
  • Lorsque l'entreprise est en expansion (par exemple vers les marchés étrangers),
  • À la conclusion d'arrangements commerciaux importants, de contrats,
  • À la conclusion ou à l'exécution d'un accord commercial important (entre vous et le partenaire commercial)
  • Lors de la visite de l'entreprise,
  • À l'anniversaire de l'entreprise,
  • Lors du lancement d'un nouveau produit ou service. 
     

Et il y a des raisons plus personnelles pour offrir un cadeau au partenaire commercial, mais il doit être

  • Très attention à ce que le cadeau ne devienne pas trop personnel :
  • Les anniversaires,
  • Lorsqu’il est promu au travail,
  • Lors de l'obtention d'un titre d'études de premier cycle
  • Au mariage,
  • Accouchement,
  • Visite pour cause de maladie. 

Comment déterminer et classer les cadeaux pour les partenaires commerciaux ? 

Une approche appropriée serait la classification des cadeaux en quatre groupes en fonction de l'authenticité de la relation et de la communication avec le partenaire :

Le plus large cercle de partenaires commerciaux dotera l'entreprise de cadeaux promotionnels. Avec le type le moins cher de cadeaux promotionnels de masse qui ont un logo imprimé, le message et sont éventuellement liés à la mission de l'entreprise. Ces types de cadeaux sont faits par les employés des points de vente et de service à tous les clients potentiels et existants à des fins publicitaires. 

Le cercle des partenaires commerciaux avec lesquels l'entreprise a commencé à nouer des relations commerciales plus solides se dotera de cadeaux d'affaires plus concrets, qui n'auront qu'un logo estampé discrètement. Ces cadeaux ont encore une importance commerciale accentuée afin de susciter la sympathie des préposées. 

Le cercle des partenaires commerciaux qui deviennent ou sont devenus des partenaires commerciaux, mais la période de coopération avec eux est encore relativement courte, l'entreprise est dotée de cadeaux d'affaires encore plus personnels et le logo ne les impressionne pas. De tels cadeaux sont confiés par les salariés à des emplois plus responsables. Ils veulent parvenir à une communication aussi durable que possible. 

Le cercle des partenaires commerciaux qui représentent les contacts commerciaux les plus forts de l'entreprise et qui peuvent passer en amitié entre partenaires dotera l'entreprise de cadeaux sélectionnés individuellement. Pour une personne en particulier à travers des informations sur ses habitudes, ses envies, ses loisirs…, car dans ces cas, c'est souvent aussi pour la reconnaissance des partenaires sur le plan personnel. 

Il met l'accent sur l'attitude selon laquelle un cadeau donne à une personne et non une entreprise. C'est absolument pour les cadeaux d'affaires de la plus haute qualité sans logo. Leur but est de cultiver et d’approfondir leurs relations commerciales et amicales. 

Cadeaux promotionnels

Les cadeaux d'entreprise sont une publicité importante et efficace

L'industrie des produits promotionnels est vaste et variée, comme en témoigne la publicité que l'on rencontre aujourd'hui à peu près à chaque étape du monde des affaires et de la vie privée. Pour tous ceux qui doutent de l'efficacité des cadeaux d'affaires et promotionnels, la première chose est le fait : 
Les produits promotionnels se sont classés au premier rang des formes de publicité les plus réussies. 

Faites-vous partie de ces personnes qui estiment que les produits promotionnels ont un impact moindre sur le consommateur que les autres types de publicité ? Ce dernier est loin de la vérité ! 
Selon les dernières recherches de la PPAI (PPAI - The Promotional Product Association International), les produits promotionnels sont des ambassadeurs extrêmement efficaces pour votre entreprise et votre marque dans toutes les générations. 

Et qu'est-ce qu'il y a de si positif chez les destinataires de cadeaux promotionnels et d'affaires ? Les meilleurs d'entre eux combinent trois distinctions : ils sont fun, tendance et fonctionnels. Ils sont créés et choisis pour que le destinataire se réjouisse et se réjouisse. 

Numéros de recherche PPAI explicites :

  • Vous souvenez-vous du nom de l'entreprise sur l'article promotionnel ? 9 répondants sur 10 ont répondu OUI ! 
  • Vous souvenez-vous du message sur l'article promotionnel ? 8 répondants sur 10 ont répondu OUI ! 
  • Avez-vous contacté l'entreprise de laquelle vous avez reçu l'article promotionnel ? 8 répondants sur 10 ont répondu OUI ! 
  • Est-il probable que vous fassiez affaire avec cette entreprise ? 83% des personnes interrogées ont répondu OUI ! 
  • Vous souciez-vous de la durée pendant laquelle les consommateurs sont restés en contact avec votre article promotionnel, votre publicité ? 81 % des consommateurs interrogés déclarent conserver leurs cadeaux d'affaires plus d'un an ! 
  • Et plus intéressant encore : jusqu'à 18 % des consommateurs conservent leurs cadeaux pendant plus de 11 ans ! 

Investir dans des articles promotionnels et des cadeaux promotionnels d'entreprise n'est pas seulement une question d'attirer l'attention des clients et des partenaires commerciaux, mais d'investir dans les valeurs et la fidélité. Lorsque vous choisissez des cadeaux promotionnels d'entreprise, gardez à l'esprit les souhaits, les passe-temps et les besoins de vos partenaires commerciaux et soyez créatif. Nous suivons pour vous les dernières tendances en matière de cadeaux d'affaires et promotionnels. 

Consultez notre riche offre sur PromotionalGifts.eu, où nous serons heureux de vous aider à choisir des cadeaux d'affaires qui différeront de manière appropriée en fonction de l'objectif de communication d'entreprise que vous souhaitez atteindre. 

Consultez notre blog Comment choisir un cadeau d'entreprise ou promotionnel ?

Liste de souhaitsArticles
Top 456 | 14328