Impression ou broderie sur textiles promotionnels ?

Cette décision est une question standard pour presque tous les clients qui décident d'acheter un textile promotionnel. Et croyez-nous, même avec plus de 30 ans d'expérience, nous n'avons pas de réponse unique et simple. 

 

Quels sont les avantages de l'impression ou de la broderie ? 

Les avantages de l'une ou l'autre technique sont différents selon les cas, et une seule chose est sûre. L'impression et la broderie sont persistantes et de haute qualité, si elles sont correctement et bien conçues. Malheureusement, des doutes de persistance, notamment en ce qui concerne l'impression sur textile, sont présents chez de nombreux clients. Uniquement et surtout à cause de la mauvaise expérience du passé. Mais croyez-nous quand nous disons que c'est totalement injustifiable. Une impression excellente et de haute qualité sur les textiles résistera à de nombreux lavages et vous encouragera, vous et vos partenaires commerciaux, lorsqu'elle sera correctement entretenue. Dans quelques cas, nous comparerons ces deux techniques de branding et en soulignerons les avantages et les inconvénients. 

T-shirts promotionnels

 

Quand imprimons-nous et brodons-nous ? 

En effet, l'article le plus fréquemment demandé par nos clients est le T-shirt. Un cadeau promotionnel indémodable avec une valeur pratique riche et une grande surface pour votre message publicitaire. 

L'une des catégorisations de base du matériau des T-shirts est le grammage (poids du matériau par m2). Et c'est précisément cette information qui affecte considérablement la décision d'imprimer ou de broder nos T-shirts. Nous préférons généralement imprimer des T-shirts en matière fine (plus faible grammage au m2). Après tout, la broderie représente une interférence sévère dans la structure du matériau, il est possible que le matériau principal commence à se détacher sur les bords de la broderie, entraînant un effilochage des fils à broder du T-shirt, en particulier après le lavage et le porter.

Plus le matériau est épais, plus la possibilité que cela se produise diminue. Une sorte de limite informelle est à 180 g/m², ce qui ne tient pas toujours car la qualité de la matière du T-shirt ne dépend pas uniquement du grammage, mais de bien d'autres facteurs. Nous avons écrit plus à ce sujet dans le blog : Qu'est-ce qu'un bon T-shirt promotionnel ? 

Un exemple similaire est celui des polos, où nous rencontrons rarement un matériau d'un poids inférieur à 180 g/m². Par rapport à un t-shirt, les logos sont généralement plus petits sur le polo, la fréquence de broderie est donc beaucoup plus grande que l'impression. L'apparence d'une chemise n'est pas non plus négligeable car la broderie sur un polo semble plus riche et selon l'article principal. Il est difficile d'imaginer un T-shirt qui aurait des broderies sur tout le devant, qui s'accrocherait à celui qui le porterait. 

Les pulls publicitaires sont également un article pour lequel il serait difficile de dire instantanément ce qui est mieux. En effet, la matière première convient aux deux techniques, mais dans la plupart des cas, la taille de l'impression ou de la broderie est cruciale pour trancher. Les exceptions sont uniquement les pulls ou sweat-shirts en polaire, que nous ne pouvons broder qu'en raison de la surface du matériau. 

Comme on peut le voir dans certains de ces cas, la décision sur la technique de marquage textile dépend principalement du détail, ce qui est difficile à anticiper à l'avance, nous acceptons donc généralement la décision avec l'acheteur lors de la commande. 

Polos

 

Quelle est la différence de prix entre l'impression et la broderie ? 

En effet, le facteur important dans la prise de décision est aussi le prix. Certaines règles sont bonnes à connaître avant de prendre une décision. 

Lors de la broderie, le prix est fixé en fonction du nombre de points d'aiguille dans le tissu. Ainsi, plus le logo ou le message publicitaire est gros, plus le prix est élevé. Cependant, le nombre de couleurs dans la broderie, en principe, n'affecte pas le prix. 

Avec l'impression, notamment la sérigraphie sur textiles, c'est l'inverse. La taille elle-même n'affecte pas le prix, mais le produit devient plus coûteux plus le logo a de couleurs. Un peu différent est le prix de l'impression DTG sur textiles, que nous expliquerons un peu plus tard. 

Donc si on résume, plus le logo est petit, plus la broderie a un prix plus compétitif et vice versa. L'impression est plus favorable que la broderie lorsqu'il y a moins de couleurs. Le calcul des dépenses de broderie est basé sur le nombre de coups d'aiguille. Le prix d'impression dépend initialement du nombre de couleurs et à l'étape suivante également de la dimension d'impression. 

Nous rencontrons à plusieurs reprises des cas où le client souhaite faire broder une quantité massive de données sur une petite surface ; nous aimons dire qu'ils souhaitent également mettre le numéro de la chaussure sur l'article promotionnel sélectionné. Nous devons être conscients que l'aiguille à broder elle-même fait presque 1 mm d'épaisseur, et ce fait nous limite dans la production de détails en broderie. Avec l'impression, ces capacités sont plus élevées, et en ajoutant des adhésifs aux couleurs, nous obtenons une bonne durabilité de points ou de lettres relativement petits. 

Lors du choix entre l'impression et la broderie, la structure du matériau textile promotionnel est également cruciale. Il existe des matériaux dont la structure ne permet pas l'impression. Les vestes polaires ou les pulls en sont un exemple. On peut aussi imprimer uniquement sur des serviettes avec un liseré, tandis que la broderie sur la partie « poilue » de la serviette ne pose pas de problème. Par exemple, la broderie n'est pas non plus réalisée sur des chemises de sport car le point de broderie peut causer des problèmes sur la peau moite et humide. 

Textiles promotionnels - vestes polaires

 

Et last but not least, il faut mentionner la préparation pour l'impression ou la broderie. Il est essentiel de créer un programme que nous pouvons utiliser régulièrement lors de la broderie si nous ne changeons pas le logo ou le message promotionnel. Avec les nouvelles commandes, seuls les frais de broderie sont à régler. 

Il est nécessaire de créer de nouveaux écrans à chaque commande en impression (car les anciens sont lavés après utilisation), représentant des frais à chaque nouvelle commande. En partie, nous pouvons économiser cela en produisant des mappages en stock, qui ont également leur propre durée de conservation. 

L'exception à l'impression textile est l'impression DTG (Direct to Garment), où nous ne facturons pas les préparations, mais uniquement l'impression sur une chemise ou une autre pièce. 

 

Techniques d'impression sur textiles promotionnels

On connaît plusieurs techniques d'impression sur textiles promotionnels. Certains d'entre eux sont nouveaux et d'autres sont utilisés depuis des siècles. Ils sont tous de haute qualité s'ils sont exécutés correctement et professionnellement mais ne sont pas universels, c'est pourquoi nous parlons le plus souvent au client avant de passer commande. Ensemble, nous trouvons le mode de fabrication le plus approprié, qui doit être optimal. 

  • La sérigraphie directe – est une technique dans laquelle nous renvoyons la couleur directement aux textiles via le net. Cette méthode convient pour des quantités plus importantes d'articles promotionnels. C'est un moyen abordable et persistant d'imprimer sur un textile promotionnel. 
  • Transfert sérigraphique - est la technologie où la couleur est appliquée au papier avec les sérigraphies. Nous ajoutons de la colle pour une meilleure durabilité et la transférons avec la presse à chaud sur les textiles. Ce mode convient aux petites quantités et aux commandes qui contiennent de nombreuses couleurs dans le logo. 
  • Impression avec Flex Foil – est appelée technologie où la feuille de polyuréthane est traitée avec un cutter. Ensuite, la partie inutile est nettoyée et le résidu est imprimé sur les textiles. Cette technique convient aux tirages uniques ou aux quantités minimales. Habituellement, la feuille est colorée, donc la sélection de couleurs est limitée. Nous avons également un cutter Print & Cut dans notre entreprise, où nous imprimons d'abord sur la feuille le motif souhaité, que nous continuons ensuite à Recadrer. 
  • Impression DTG - est une technologie plus récente avec laquelle l'imprimante spécialement conçue nous permet d'imprimer directement sur les textiles. Cette technique est très adaptée à la confection de pièces uniques de vêtements. Cependant, en raison de la complexité de la préparation et du temps plus long, il est inapproprié pour des lots plus importants. L'impression elle-même est persistante, il n'y a pas de restrictions de couleur, mais le prix est légèrement plus élevé, ce qui l'emporte facilement sur l'originalité de l'article. 

Comme nous l'avons déjà dit, la qualité d'impression dépend des performances. Cependant, l'entretien du produit est également essentiel. Chaque pièce a une étiquette avec des instructions cousues, que nous devons prendre en compte, donc un cadeau promotionnel ou d'affaires sert plus longtemps et fait la publicité de votre entreprise ou de votre marque. À cette fin, nous avons ajouté à plusieurs reprises une étiquette en papier à la demande du client, qui comprend des instructions d'utilisation et d'entretien en plus de la dédicace et des contacts. 

Vestes softshell

 

Techniques de broderie mécanique sur textiles

Par expérience, nous pouvons dire que nos clients demandent avec crainte concernant la broderie parce que la plupart du temps une sorte de pensée est enracinée en eux. Cette technique de branding est coûteuse et les clients craignent que leur budget prévu ne soit pas suffisant. Sans souci, nous pouvons vous assurer que la broderie sur textile promotionnel est abordable, surtout si on la compare à l'apparence du produit fini. 

La broderie ajoute de l'élégance et une apparence luxueuse à votre cadeau promotionnel, ce qui peut faire la différence entre si votre polo restait dans le placard ou si le destinataire du cadeau le porterait avec plaisir et diffusera ainsi la promotion de votre marque ou de votre entreprise. 

 

Dans notre entreprise, nous proposons :

Broderie classique – est une technique de marquage dans laquelle nous cousons mécaniquement votre logo ou message publicitaire sur les textiles. Un tel point de broderie est permanent, et son apparition sur votre cadeau promotionnel ou d'affaires saura vous convaincre. 

Broderie 3D - Si vous voulez que votre logo se démarque littéralement sur le cadeau promotionnel, la broderie 3D est une technique de branding. La broderie 3D ajoute une profondeur dimensionnelle à votre conception en soulevant votre logo de la surface du produit avec la couche de mousse ajoutée. Très souvent, cette technique est utilisée sur les casquettes d'été

Broderie classiqueBroderie 3D

Et ce fait intéressant. La broderie à la machine a commencé en 1964 lorsque Tajima a commencé à produire et à vendre des machines à broder automatiques TAJIMA Multi-Head Automatic Embroidery Machines. 

 

Que doit être une préparation graphique pour l'impression ou la broderie ? 

Pour réaliser de manière optimale le branding de votre entreprise ou de vos cadeaux promotionnels, nous avons besoin de fichiers préparés de qualité pour la fabrication. Par conséquent, nous sommes très heureux lorsque vous nous envoyez des fichiers vectoriels au format EPS, AI, CDR ou PDF (qualité maximale) sans compression. Convertissez toujours vos textes en courbes et définissez les couleurs à l'aide de l'échelle enduite Pantone Color Guide (C). 

Bien sûr, nous sommes toujours disponibles pour vous aider dans cette préparation, mais nous pouvons également créer des fichiers dans notre studio graphique. Alors contactez-nous et nous trouverons une solution optimale pour vous. 

Vestes et manteaux d'hiver

 

Et pour la fin

Si nous concluons avec des mots de l’introduction; Vous devez croire qu'il n'y a pas de réponse unique, ce qui est mieux et ce qui est moins cher lorsque vous essayez de décider de l'impression ou de la broderie sur des textiles promotionnels. Nous vous parlerons en détail de votre cas spécifique avant de passer commande et, sur la base de nos nombreuses années d'expérience avec le matériel promotionnel, vous conseillerons sur une solution optimale. Car pour nous, seul un client satisfait compte ! 

Vous voulez en savoir plus sur les T-shirts promotionnels ? Lire le blog T-Shirts promotionnels - tout ce que vous vouliez savoir.

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